L’alignement professionnel : qui n’en a jamais rêvé ?

Pouvoir incarner le métier qui nous fait vibrer, qui nous fait nous sentir libre et impactant. Ce métier qui nous permet enfin d’arrêter de subir un rôle qui ne nous épanouit pas. Ce métier qui nous libère de ce sentiment d’impuissance qui nous gangrène.

Atteindre l’alignement professionnel, c’est se lever chaque matin pour un job qui nous connecte à des personnes sur la même longueur d’ondes plutôt que d’aller bosser en se sentant incompris, isolé, à part.

Être aligné, c’est aussi endosser une activité pro qui nous permet d’évoluer, de grandir. C’est continuer à apprendre tout en relevant des challenges qui ont du sens pour nous. C’est cesser de s’en remettre à la facilité et au hasard.

Alignement professionnel & mouvement 

C’est ça l’alignement. Se sentir au bon endroit, au bon moment. Et j’insiste sur cette notion de temporalité, car ce qui est juste un jour, ne l’est plus forcément au bout de quelques mois ou de quelques années. Et c’est là tout l’enjeu : continuer à donner des coups d’œil à notre boussole intérieure. Et ce, même si nous avons trouvé un cap et si tout va bien d’un point de vue rationnel.

Une boussole qui, elle, a tout d’irrationnel et c’est en ça qu’elle est extrêmement juste : elle est émotionnelle. Les émotions sont notre unique vérité.

Vous en doutez ?

Laissez-moi vous poser cette question toute simple : comment savez-vous que vous êtes amoureux de quelqu’un ? À ce que vous dit votre raisonnement logique ? Ou à vos tripes qui se tordent et à votre cœur qui s’accélère quand vous pensez à l’élu ?

Nos émotions, dont l’étymologie latine Emovere signifie « mettre en mouvement », nous indiquent quand il est nécessaire de bouger. Bouger en faisant un mouvement en avant. Comme un coup d’accélérateur généré par cette destination si motivante que nous avons hâte d’y arriver. Ou bouger pour un petit ajustement permettant d’être mieux en phase. Ou carrément bouger pour un changement de cap, car une nouvelle terre nous apparait à l’horizon.

Scruter sa boussole

Et c’est justement parce que je scrute ma précieuse boussole avec attention que j’opte ponctuellement pour de nouvelles trajectoires. Quand les émotions d’inconfort arrivent, je sais qu’il ya quelque chose à ajuster.

Aujourd’hui j’ai compris qu’aucun parcours professionnel ne doit se ressembler car chaque personne a son propre itinéraire pour arriver à destination. Certain font un voyage avec très peu d’escales, d’autres font un tour du monde sans date de fin.

J’avoue que mon chemin d’évolution professionnelle peut sembler sinueux, mais c’est celui qui me correspond car j’ai besoin de procéder par étape. Surtout qu’à chaque étape franchie, je me développe sur le plan personnel et ça c’est un point crucial pour moi, je l’ai compris récemment.

C’est ainsi que grâce à ma boussole intérieure, j’ai passé cette dernière année à ajuster mon activité professionnelle pour qu’elle colle encore mieux à mes besoins. « À quoi j’aspire ? Qu’est-ce qui est important ? Quel est mon but ultime ? Qui ai-je envie d’être ?… »

« Ne pas bouger, c’est ne pas prendre de risque sauf celui de s’éteindre à petit feu.« 

J’ai dû lâcher-prise très fort pour ne pas écouter mon dialogue intérieur qui me disait qu’il aurait été si simple de capitaliser sur ce que j’avais construit en naturopathie. J’en suis même venue à me dire que je me tirais une balle dans le pied. Exactement le genre de pensées qui paralysent, à l’opposé du mouvement.

Ne pas bouger, c’est ne pas prendre de risque sauf celui de s’éteindre à petit feu.

L'alignement professionnel, qui n’en a jamais rêvé ? Mais comment réussir à être au bon endroit au bon moment ?

Se brancher à son essence

Ce que j’ai fait alors, c’est ce que tout le monde devrait faire en cas de doute, en cas de peur : je me suis branchée à mon essence et j’ai laissé de la place pour que ma Mission de Vie s’exprime.

Pouf !, envolés les doutes et les pensées parasites ! J’étais désormais prête à relever le challenge de bousculer mes croyances, d’acquérir de nouvelles compétences, de mettre en place une nouvelle organisation et de transformer mes projets. En étant connectée à ma Mission, je me suis sentie la force d’expliquer mon choix et de communiquer sur ces changements qui peuvent être déroutants vus de l’extérieur.

Ce challenge en apparence contraignant n’est rien comparé à la satisfaction immense d’être à ma place et d’œuvrer pour ce que j’ai profondément choisi. Quel bonheur de me lever chaque jour en sachant pourquoi je suis là et à quoi je contribue. Avoir trouvé le sens, c’est la source même de la motivation et de la joie. Quand tout fait sens alors l’énergie est décuplée.

Bien sûr, je ne dis pas que tout cela se fait en un claquement de doigts. Je me suis prise par la main, j’ai été mon propre coach dans cette recherche d’alignement professionnel parce que j’ai les aptitudes pour le faire. J’ai projeté une stratégie et me suis investie corps et âme dans des formations en PNL (programmation neuro-linguistique).

Un accompagnement sur-mesure

Et aujourd’hui j’ai la joie de pouvoir vous annoncer que grâce à ce nouvel élan, je mets désormais à votre disposition mon expérience et mon expertise en Mission de Vie. Je vous donne les clés qui vous ouvre la porte de votre propre alignement professionnel.

  • Que vous soyez en quête de sens pour ce que vous faites aujourd’hui,
  • Que vous ressentiez une envie de reconversion professionnelle,
  • Ou que vous ayez déjà un projet bien identifié,
    Je suis là pour vous guider.

Je vais également vous transmettre généreusement les techniques pour adopter un mindset qui déchire et qui feront une vraie différence dans vos vies.

Pour parfaire ce nouveau départ, j’ai décidé d’opter pour une façon plus pertinente et efficace de communiquer. Je vous détaillerai tout cela bientôt dans un autre article car j’ai eu une vraie prise de conscience. Je me suis questionnée au sujet du poids des réseaux sociaux dans les stratégies de communication actuelles, notamment l’impitoyable Instagram.

Enfin, un tout nouveau site internet est en gestation, il sera en ligne à la fin de l’été et remplacera celui-ci. J’ai tellement hâte ! Comme c’est bon de savoir pour quoi je suis faite !

 

Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à me laisser votre avis en commentaire ou à l’épingler sur Pinterest :

L'électrochoc de ma reconversion professionnelle, il est arrivé dans ma boîte mail et a tout changé !

Et vous, où en êtes-vous dans votre alignement professionnel ?

Mettez-vous à profit votre travail pour accomplir votre Mission de Vie ?