Tu es attirée par le secteur professionnel du bien-être : naturopathie, coaching, sophrologie, hypnose, énergétique…
Tu rêves de lancer ton activité ou ça y est tu as sauté le pas et tu es entrepreneure du bien-être.
Baigner dans ce secteur professionnel te fait vibrer.
Oui mais voilà, au-delà de la passion, tu as besoin de gagner de l’argent. Tu te demandes donc comment réussir en tant qu’entrepreneur du bien-être.
Comment réussir en tant qu'entrepreneur du bien-être ?
Avant de lancer ton activité dans le bien-être
Bien te connaître
Quand on souhaite se lancer dans un métier du bien-être comme celui de naturopathe, coach, sophrologue, praticien reiki… il est primordial de soigneusement se cerner soi-même. Déjà parce qu’un bon accompagnant du bien-être est quelqu’un qui travaille sur soi. Et aussi parce que se connaître permet de faire les bons choix quand on crée son entreprise. Devenir entrepreneur n’est pas un simple choix de profession comme pourrait l’être un emploi salarial. Il s’agit d’un énorme challenge professionnel qui t’implique aussi personnellement. Ta vie sociale, tes opportunités, tes options de vie sont différentes quand tu deviens entrepreneur. Tout repose sur tes épaules, c’est à toi de façonner ton entreprise. Alors oui tout est possible, tu n’auras que les barrières que tu t’imposes, mais ne te perds pas dans cette immensité.
Si tu veux vraiment réussir en tant qu’entrepreneur du bien-être, ne prends pas cet aspect à la légère. Pour t’aider, j’ai écrit un ebook spécialement dédié aux erreurs souvent commise quand on se lance dans le bien-être : les 7 erreurs à éviter pour réussir dans le bien-être
Sérieusement te former
Les métiers du bien-être, pour la plupart, ne sont pas reconnus en France ni encadrés légalement et baignent donc dans un vide juridique. Cela signifie que les formations ne sont pas diplomantes mais seulement certifiantes. Pour cette raison, bien des personnes pensent qu’elles peuvent exercer sans être à proprement formées.
Au-delà du manque de sérieux d’une telle démarche et d’un manque de considération envers les clients, exercer sans certification en se basant sur sa seule propre expérience (du type : j’ai guéri d’une maladie chronique grâce à mon hygiène de vie saine, je vais proposer un accompagnement de santé naturelle) favorise les préjugés et polémiques envers les métiers du bien-être. Si nous souhaitons être un jour reconnus, soyons exemplaires. J’attire ton attention particulièrement si tu souhaites devenir naturopathe. Ce métier peut parfois flirter avec l’exercice illégal de la médecine. Tu trouveras une mine d’information à ce sujet et celui du choix de formation dans mon livre devenir naturopathe :
Ensuite, ne pas se former suffisamment favorise le sentiment d’illégitimité. Bien sûr, il y a un juste milieu à trouver entre ne pas avoir suivi de formation sérieuse et cumuler les formations pour espérer se sentir légitime. Ce point est directement lié au précédent : bien se connaître.
Te faire accompagner
Réussir en tant qu’entrepreneur du bien-être est un gros challenge ! Lancer ton activité en te basant uniquement sur ton intuition, ton discernement et tes connaissances de la gestion d’un business est très risqué. Ce serait comme te lancer dans un marathon sans préparation adaptée les mois précédents, en ayant juste fait un footing de temps en temps : cela ne suffira pas à t’assurer une place sur la ligne d’arrivée.
Pour entreprendre dans le bien-être, c’est pareil : tu vas avoir besoin d’une stratégie pertinente et qui correspond à ton profil. Le marketing, la communication, l’administratif, la vision à court, moyen et long terme, les éventuels investissements… Et puis le mindset ! Combien de personnes abandonnent un marathon avant d’arriver au bout des 42,195 km parce que leur mental les lâchent ?
Réussir en tant qu’entrepreneur du bien-être signifie savoir surfer sur les vagues et remonter quand tu touches le fond émotionnellement pour ne pas couler avec ton business. Pas ou peu de collègues ni de boss : c’est un métier qui peut isoler.
Se faire accompagner est un investissement qui fait la différence pour tenir sur la longueur, économiser du temps, de l’énergie et rester motivé. À toi de définir ce qui te sera le plus utile : un conseiller en marketing, un coach en mindset, un webmaster pour te décharger de l’aspect digital… Oui tu vas dépenser de l’argent mais c’est ce qui te permettra d’en gagner davantage par la suite. Prends-le en compte dans ton apport personnel.
Mon conseil : sollicite la BGE, le réseau national qui accompagne les créateurs d’entreprise : https://www.bge.asso.fr
Je propose également des séances de coaching individuel sur-mesure pour te guider
Une fois installée comme entrepreneur du bien-être
Investir dans ta visibilité
Tu as beau être super pro, exceller dans ton domaine, si personne n’entend parler de toi, tu risques d’obtenir peu de clients.
La casquette d’entrepreneur du bien-être implique de communiquer sur ce que tu fais, de savoir te vendre, de te rendre visible. Alors sans pour autant montrer ta vie sur les réseaux, tu vas avoir besoin d’outils pour te faire connaître. Que ton choix se porte sur internet (articles de blog, podcast, publicités sur Facebook ou Instagram, abonnement à un annuaire professionnel, référencement…) ou sur ton bassin local (parutions presse, stand sur un salon, sponsoring, portes-ouvertes…), il est fondamental d’avoir une stratégie et de rester visible.
Encore une fois, choisis bien des outils qui correspondent à qui tu es plutôt que de copier coller ce qui te semble bien marcher pour tes connaissances. Reporte-toi à mon ebook offert pour faire le point sur tes attentes et tes besoins :
Développer ton réseau
Ce conseil découle des deux points précédents : développer ton réseau va t’aider à gagner en visibilité et à tenir bon quand tu te sentiras seule ou que tu traverseras des tempêtes.
Prends le temps de faire de nouvelles connaissances dans des évènements, dans des associations, sur des groupes d’échanges… Et donne autant que tu souhaites recevoir pour mettre en place un cercle vertueux.
Rester en veille
Une fois ta formation principale en poche, pense à rester en veille à la fois dans ta profession et aussi en terme de moyens de communication, de stratégie marketing… Intéresse-toi aux innovations, à ce que font les autres acteurs du bien-être, aux nouvelles réglementations… Bref, reste aware !
Continuer à te former
Une formation ponctuelle et régulière va te permettre de maintenir tes connaissances à jour et te donner de nouvelles idées, agrandir ton offre. C’est aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes pour élargir ton réseau. Pour cela, aucune obligation de faire une formation certifiante, les séminaires et conférences sont aussi d’excellents moyens de cultiver tes connaissances et d’entretenir la flamme pour ton domaine d’activité.
Réussir en tant qu’entrepreneur du bien-être pour toi
J’espère que ces conseils te seront utiles pour développer ton activité dans le bien-être et concrétiser ta réussite. J’en profite pour te donner un petit exercice : qu’est-ce que réussir en tant qu’entrepreneur du bien-être pour toi ? Comment sauras-tu que tu as réussi ? Écris tes réponses dans un endroit où tu pourras les retrouver plus tard.
Si tu ressens le besoin d’en savoir davantage ou d’être accompagné, je propose des coachings individuels qui peuvent se faire à la séance unitaire ou en package. Contacte-moi pour que l’on échange à ce sujet.