La vitamine B12 est essentielle au fonctionnement de l’organisme et indispensable pour une bonne santé. 

Une carence en vitamine B12 favorisera par exemple des complications pendant la grossesse ou des troubles cardiaques (à cause de l’augmentation du  taux d’homocystéine).

1. POURQUOI SE SUPPLÉMENTER EN VITAMINE B12 ?

Pour commencer, soulignons qu’aucun être issu du règne animal n’est capable de synthétiser la vitamine B12. Ce sont donc les bactéries qui sont à l’origine de son apport dans la chaîne alimentaire.

Une carence en B12 peut avoir de graves conséquences. Les symptômes sont très nombreux et variés.

En effet, en voici quelques-uns : anémie, mémoire défaillante, perte de sommeil, effondrement des défenses immunitaires, diarrhée, douleurs de dos, perte de cheveux, baisse d’énergie, palpitations, dépression…

La vitamine B12 se trouve principalement dans les aliments d’origine animale (viande œufs, produits laitiers) car les animaux sont eux-mêmes supplémentés ou ont un système digestif permettant aux bactéries d’être absorbées avant l’intestin.

Le fait d’être végétalien ou même de consommer peu de produits d’origine animale (ce qui est le cas des végétariens, des fléxitariens…) entraîne un faible apport en vitamine B12.

Cependant ce facteur n’est pas le seul.

2. FACTEURS ENGENDRANT UN MANQUE DE B12

🥗Alimentation sans ou avec peu de produits animaux

👵🏼Vieillissement

🚬Cigarette

🏭Pollution

🤒Certaines maladies (anémie, ulcère, maladies intestinales, auto-immunes…)

💊Certains médicaments

 

La vitamine B12 est essentielle au fonctionnement de l’organisme et à une bonne santé. Ici le guide pour éviter les carences :

3. À QUOI SERT LA VITAMINE B12 ?

🩸Formation des globules rouges

🧠Protection du système nerveux (cerveau compris)

🧬Réparation et synthèse de l’ADN

🦠Soutien de l’immunité

De plus, notez que les symptômes d’une carence en vitamine B12 apparaissent en moyenne au bout de 5 ans. Ils pourront prendre la forme d’une baisse d’énergie, d’engourdissement et fourmillements, d’une vision floue, d’une perte de la mémoire, d’un changement de la personnalité… Chez les enfants, la carence pourra se traduire par un arrêt de la croissance.

4. COMMENT BIEN SE SUPPLÉMENTER ?

Tout d’abord, sachez que les recommandations d’apport en B12 varient d’un pays à l’autre (comme pour tous les nutriments).

Par exemple, aux États-Unis il est recommandé d’avoir un apport de 2,4 μg par jour pour un adulte normal, allant jusqu’à 2,8 μg pour les femmes enceintes.

Ensuite, il est important de savoir que l’absorption dépend de la quantité ingérée. En effet, il a été découvert que l’absorption qui est de 50% pour 1 μg de vitamine B12 avalé passe à une absorption de 0,5% si on en prend 1000 μg (1 mg) ou davantage.

 📝C’est pourquoi veillez bien à adapter la quantité en fonction de votre fréquence de prise :

 – soit 1 µg (microgramme) trois fois par jour

 – soit 10 µg une fois par jour

 – soit 2 000 µg une fois par semaine

– soit 5 000 µg une fois toutes les deux semaines

Ces données sont fournies par la communauté scientifique végane internationale.

5. ATTENTION AUX IDÉES REÇUES !

Il est courant de lire ou d’entendre que la vitamine B12 peut être obtenue grâce aux algues, à la spiruline, au tempeh, à l’orge germée… Ces aliments contiennent des analogues de vitamine B12, qui ne remplissent pas le rôle de la vitamine B12 mais en faussent les analyses sanguines ! 

Ainsi, pour cibler une carence en vitamine B12 il sera préférable d’analyser le taux d’homocystéine dans le sang qui devrait être inférieur à 10 μmol/litre ainsi que l’acide méthylmalonique (AMM), devant être inférieur à 370 nmol/litre de sang. 

6. LA VITAMINE B12 QUE JE RECOMMANDE 

La forme de vitamine B12 que je préfère est celle que l’on pulvérise directement sous la langue. Je recommande celle des laboratoires COPMED : LA METHYL B12 1000 SPRAY.

COPMED est le laboratoire vers qui je me suis tournée en devenant naturopathe, j’utilise et recommande quasi exclusivement leurs produits depuis 3 ans maintenant. Il s’agit d’un laboratoire français, véritable expert en produits de santé naturelle depuis près de 30 ans.

De plus, COPMED est une entreprise engagée dans le bien-être, qui veille à proposer des compléments alimentaires les plus efficaces et naturels possibles.

Enfin, aucun de leurs produits n’est testé sur les animaux. Par contre j’attire votre attention sur le fait que certains d’entre eux contiennent des ingrédients d’origine animale. Soyez donc vigilant-e si vous avec l’intention de commander d’autres produits.

7. LES ATOUTS DE LA METHYL B12 1000 SPRAY 

✅Une prise facile et rapide : 4 pulvérisations par jour sous la langue

✅D’origine naturelle

✅Biodisponible donc très bien assimilée par l’organisme, contrairement à la forme habituelle utilisée dans les compléments alimentaires (cyanocobalamine).

✅Non testée sur les animaux.

 

Pour conclure ce tour d’horizon de la B12, voici une petite FAQ sur le complément proposé par COPMED :

A-t-elle bon goût ? Oui, la METHYL B12 1000 de COPMED a un goût de fruits rouges (arôme naturel).

Est-ce que je peux en donner à mon enfant ? Oui.

Peut-on en prendre en étant enceinte ? Oui.

SOURCES :

www.vivelab12.fr

www.societevegane.fr

– Dietary Reference Intakes for Thiamin, Riboflavin, Niacin, Vitamin B6, Folate, Vitamin B12, Pantothenic Acid, Biotin, and Choline, National Academy Press, 1998, ISBN 0-309-06554-2.

– Vitamin B12: Are You Getting It?, Jack Norris (Registered Dietitian).

– Homocysteine in Health and Disease, éd. Ralph Carmel et Donald W. Jacobsen, Cambridge University Press, 2001, ISBN 0-521-65319-3. 

 

 

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La vitamine B12 est essentielle au fonctionnement de l’organisme et à une bonne santé. Ici le guide pour éviter les carences :

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